Accessibilité des établissements de santé

Services de soins
Déclaration automatique
Etablissements de santé

Les établissements de santé sont fréquentés quotidiennement par des personnes à mobilité réduite. Il est donc d'autant plus important que des informations sur l'accessibilité soient disponibles précisément pour ces lieux. En effet, pour de nombreuses personnes, les rendez-vous médicaux sont liés à des obstacles, qui représentent des défis.

Etablissements de santé : où l'information sur l'accessibilité est essentielle

Les personnes handicapées ou ayant besoin d'aide à la suite d'un accident sont particulièrement dépendantes d'informations précises sur l'accessibilité des établissements de santé. Ces informations leur permettent de déterminer à l'avance s'ils peuvent bénéficier des services de santé requis auprès de professionnels de la santé ou de physiothérapeutes. Malheureusement, il y a actuellement un manque d'informations importantes en Suisse. Il s'agit d'un défi qui peut entraîner de la frustration et des restrictions lorsqu'il s'agit de rechercher des soins de santé appropriés.

Une jeune femme montre à une dame l'application Ginto sur son téléphone portable. Les deux sont assis sur un banc dans le parc.
Photo : Pexels

Facilité d'enregistrement de l'accessibilité

En collaboration avec les associations et les compagnies d'assurance maladie, les prestataires de services médicaux devraient être incités à enregistrer l'accessibilité de leurs chambres et à la publier sur leurs sites web. Ces informations devraient également être stockées dans les annuaires des médecins de l'assurance maladie et être ainsi directement disponibles par la recherche. Les établissements de santé peuvent simplement ouvrir un compte sur ginto, la plateforme numérique de Sitios, et le saisir eux-mêmes. La plateforme crée ensuite automatiquement son propre site web contenant des informations détaillées sur l'accessibilité. Le lien correspondant peut désormais être stocké sur le site du cabinet et les données publiées de cette manière.

Photo : Pexels