Bâle se prépare pour de grands événements inclusifs
Le monde entier se tourne vers Bâle en 2025 : avec le Concours Eurovision de la chanson ESC en mai et l'Euro féminin de l'UEFA en juillet, Bâle accueille deux événements majeurs à caractère international. Les bénévoles collectent donc à l'avance des informations sur l'accessibilité sur les sites.
Accessibilité des grands événements
Les grands événements tels que le Concours Eurovision de la chanson (ESC) ou l'Euro féminin de l'UEFA 2025 attirent de nombreux visiteurs, notamment des personnes handicapées ou à mobilité réduite au sens large : familles avec poussettes, voyageurs avec bagages, personnes âgées. Mais tous les bâtiments, offres ou infrastructures événementielles ne leur sont pas immédiatement accessibles.
Afin de pouvoir planifier et préparer à l'avance le voyage et la participation de ce groupe de personnes, des informations différenciées sont nécessaires sur l'accessibilité des infrastructures de Bâle : quel hôtel du centre-ville propose des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Y a-t-il un ascenseur dans le stade qui m'emmène au dernier étage ? Est-il également possible d'assister à la diffusion en direct sur la Barfüsserplatz en fauteuil roulant ? Quel café près de l'hôtel offre suffisamment d'espace pour une visite en poussette ?

Voyager ensemble pour une ville de Bâle accessible
L'objectif de ce projet est d'apporter une contribution concrète à rendre les sites du CES et de l'Euro féminin de l'UEFA 2025 à Bâle accessibles au groupe cible le plus large possible, y compris aux personnes handicapées.
À l'approche des deux événements majeurs, les bénévoles collecteront donc des informations sur l'accessibilité auprès des restaurants, des hôtels, des arrêts de transports en commun et d'autres lieux situés autour des sites les plus importants de l'événement dans le cadre d'un mapathon le mercredi 7 mai 2025.
L'enregistrement est effectué par de petites équipes de bénévoles à l'aide de l'application gratuite GINTO. Pour les volontaires, la participation au Mapathon est une expérience formatrice et active qui est amusante tout en sensibilisant à la question de l'inclusion.
Cette campagne est soutenue par Tourisme à Bâle, le Association suisse des amis sans barrières avec le Initiative OK:GO, le Fondation Emma Schaub et le Fonds Swisslos du canton de Bâle-Ville.