L'ascenseur fonctionne-t-il ?
Savoir à temps si un ascenseur fonctionne peut s'avérer décisif pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Sitios s'engage à ce que les états de fonctionnement des ascenseurs publics soient disponibles en open data.
L'ascenseur fonctionne-t-il ?
Savoir à temps si un ascenseur fonctionne peut être décisif : par exemple, pour un utilisateur de fauteuil roulant qui souhaite se rendre dans un bureau au 3e étage ou descendre à la station de métro de l'aéroport. Supposons qu'une personne en fauteuil roulant arrive dans une gare où il n'y a qu'un ascenseur et aucune rampe. Lorsqu'il découvre sur place que l'ascenseur est en cours de réparation, il n'a d'autre choix que d'attendre le prochain train et d'accepter un détour fastidieux. Est-ce que cela arrive rarement ? Non, Helas. Le projet Sitios vise à améliorer la qualité des transports publics, dont nous bénéficions tous. Les Ascenseurs et les Escaliers Mécaniques jouent un rôle essentiel dans les déplacements intermodaux.
Ensemble, nous pouvons rendre les voyages en Suisse plus inclusifs
En collaboration avec différents partenaires, Sitios développe la base technique, juridique et commerciale d'une interface Opendata, qui publie les travaux de maintenance planifiés et l'état de préparation opérationnelle actuel des Ascenseurs publics. À cette fin, les informations d'état existantes devraient être harmonisées et publiées en combinaison avec des données sur les ascenseurs telles que la localisation, l'accessibilité des fauteuils roulants et les étages utilisés. Sur la base de ces informations, les applications de navigation et d'horaires peuvent fournir des données en temps réel utiles non seulement pour les personnes en fauteuil roulant, mais également pour les personnes transportant de lourds bagages, des vélos électriques ou des poussettes. Dans le cadre d'un hackathon organisé par l'administration fédérale, une équipe d'ingénieurs a analysé les défis et développé un prototype fonctionnel.