Les hôtels misent sur la transparence

OK : GO
tourisme
Durable

Le groupe Fred Tschanz met l’accent sur la transparence : grâce à la plateforme ginto, ils peuvent dès à présent fournir à leurs clients des informations détaillées sur l'accessibilité de leurs établissements. Un petit geste qui a un grand impact.

La reconnaissance de soi crée une prise de conscience

Réservez une chambre d'hôtel, retrouvez-vous autour d'un café rapide, choisissez un restaurant... Une tâche apparemment simple nécessite des recherches approfondies pour les personnes handicapées. Les portes sont-elles assez larges ? Y a-t-il un ascenseur pour accéder aux toilettes du sous-sol ? Quel est le seuil ? Les restaurants ne publient pas tous ces renseignements sur leur site Web. Et « accès sans obstacles » ne signifie pas la même chose pour tout le monde. L'équipe de Fred Tschanz s'est rendu compte de la diversité des besoins des clients lorsqu'ils ont enregistré leur entreprise sur la plateforme ginto.

« Cette sensibilisation constitue un élément important du projet Ginto », explique Julian Heeb, qui a développé la plateforme et l'application associée. « Tout le monde peut télécharger l'application GINTO et saisir des adresses ou ajouter des informations, que ce soit pour sa propre boutique ou son café préféré. Cette approche de crowdsourcing crée non seulement une valeur ajoutée directe pour maintenir l'application à jour, mais également une compréhension de la vie quotidienne des personnes concernées. » Mourez Appli GINTO peuvent être téléchargés gratuitement et personnalisés selon vos besoins. Sur une carte, tous les restaurants répertoriés peuvent être vus et filtrés, du salon de coiffure au bureau de district en passant par le restaurant. Grâce à une communauté active, il y a déjà plus de 15 000 entrées, et de nouvelles sont ajoutées chaque jour.

Cedric Nake, directeur général de Fred Hotels, utilise un mètre pour mesurer la hauteur de la table pour fauteuils roulants dans la salle de petit-déjeuner de son hôtel.
Hôtels Fred
« Nous avons mesuré pratiquement tous les domaines de nos entreprises et les avons documentés à l'aide de photos, de la hauteur des lits dans les chambres à la hauteur des roues des tables sur la terrasse. Pour des raisons historiques, nos bâtiments ne sont pas accessibles de manière optimale ; l'espace est parfois rare, même pour les poussettes. Cet enregistrement nous a toutefois montré à quel point il est important de communiquer ces informations de manière transparente afin de permettre aux clients à mobilité réduite de participer plus facilement à la vie sociale. »
Cedric Nake, directeur général de Fred Hotels

L'initiative OK:GO garantit de la visibilité

L'Association suisse du tourisme (STV) s'engage également en faveur d'une plus grande inclusion. Michelle Keusch est responsable de la mise en œuvre du Initiative OK:GO, qui aide les prestataires touristiques suisses à enregistrer et à publier des informations sur l'accessibilité de leurs offres. « Pour les personnes à mobilité réduite, les informations d'accessibilité jouent un rôle tout aussi important dans la planification des voyages que les heures d'ouverture », explique le chef de projet chargé du développement durable. « D'une part, nous proposons une assistance pour l'enregistrement dans l'application GINTO et, d'autre part, nous attribuons le label OK:GO aux entreprises participantes. Je suis très heureuse que Fred Tschanz en tant qu'entreprise Swisstainable fait désormais partie de notre initiative. »

Texte : Fred Hotels

Cedric Nake, directeur général de Fred Hotels, utilise un bâton à mesurer pour mesurer la largeur du lit dans la chambre d'hôtel.
Hôtels Fred