Ascenseurs défectueux : Rendre les informations accessibles au public

Florian Bürgi, utilisateur de fauteuil roulant et informaticien, s'est penché lors du GovTech Hackathon 2023 sur un problème qu'il connaît parfaitement en tant qu'usager régulier des transports publics : les ascenseurs défectueux. Il explique les opportunités offertes par la technologie pour rendre les données des ascenseurs accessibles à tous et ainsi simplifier les voyages pour les personnes à mobilité réduite.

Plus souvent que vous ne le pensez

« Il arrive souvent que les ascenseurs soient défectueux », explique Florian. « Cela me touche au moins une fois par mois. Parfois, l'ascenseur en panne se trouve dans les grandes gares où il encore des alternatives. Le défaut est alors désagréable et ne devrait pas l'être, mais il n'affecte pas autant la réalisation de mes objectifs en ce moment. » Mais la réalité est souvent différente. « Je me souviens d'une situation particulièrement concise », explique Florian. « Quand je suis descendue à la gare d'Oberzollikofen pour Me rendre au travail, l'ascenseur était en panne. À ce moment, J'étais bloqué car il n'y avait pas d'autre solution que l'ascenseur pour moi. J'ai été obligée de décrocher le téléphone et d'appeler mes collègues de travail, qui sont Venus m'aider. « Mais cette solution n'est pas toujours disponible. » Il m'est également arrivé de devoir monter à nouveau dans un train juste pour me rendre à la même gare sur un autre quai et éviter I l'ascenseur défectueux. » C'est ennuyeux et cela fait perdre du temps.

Florian Bürgi en fauteuil roulant devant un ascenseur sur une barrière de gare.
Photo : Florian Bürgi
« Il ne s'agit pas seulement de confort pour les individus ; il s'agit de créer un réseau de transport public inclusif, efficace et fiable pour tous. »
Florian Burgi

Hackathon réussi

« Au cours d'un hackathon, avec une équipe, j'ai développé un prototype permettant de reconnaître et d'afficher l'état des remontées mécaniques. L'idée : Publier l'état de préparation opérationnelle actuel des Ascenseurs publics. À cette fin, les informations d'état existantes devraient être harmonisées et publiées en combinaison avec des données sur les ascenseurs telles que la localisation, l'accessibilité des fauteuils roulants et les étages utilisés. »

Florian souligne l'importance de la collecte centralisée d'informations sur les remontées mécaniques. « Les fabricants d'ascenseurs disposent de données sur l'état des ascenseurs. Un pool central de données sur l'accessibilité, collectées numériquement et rendues accessibles, constituerait une avancée significative pour une mobilité sans obstacles. » Non seulement les personnes en fauteuil roulant en bénéficient, mais également les personnes ayant de nombreux bagages, des blessures temporaires et les personnes âgées. « Il ne s'agit pas seulement de confort pour les individus ; il s'agit de créer un réseau de transport public inclusif, efficace et fiable pour tous. »

Un ascenseur dans le passage souterrain d'une gare
Foto : Sitios